Saint-Alban-les-Eaux, Mardi 26 Septembre 2023, 13 °C , Ensoleillé

42370 Saint-Alban-les-Eaux
Tél. 04 77 65 84 54
Bienvenue sur le site de la Mairie de St-Alban-les-Eaux

Le mot du maire, Pierre DEVEDEUX

SAINT-ALBAN-LES-EAUX, charmante commune de 775 hectares avec 1001 habitants (population légale en vigueur au 1er janvier 2019), est située aux pieds des Monts de la Madeleine, à proximité de ROANNE où le bon vivre est de rigueur. Notre commune vous accueillera avec plaisir.

Dans son parc, jaillissent plusieurs sources d’eaux minérales exploitées depuis le XIXème siècle et bien connues des Romains pour leurs qualités thermales.

La commune dispose d’un patrimoine important dans un cadre verdoyant (vallée du Désert) propice au repos, à la flânerie et à la promenade.

Notre village est bien vivant ; en plus de ses usines qui emploient quatre cent cinquante personnes, la commune dispose de nombreux commerces et artisans.

Son école de plus de 70 élèves, son cabinet médical, et sa maison de retraite répondent aux besoins de chacun.

Saint Alban Les Eaux l'esprit pétillant vous attend.

Une grande diversité d’associations sportives et culturelles permettent à chacun d’occuper ses loisirs.

St Alban les Eaux possède tous les charmes de la ruralité à proximité de la ville et vous invite à la découvrir, voir à vous y installer.

St Alban les Eaux, l’esprit pétillant vous attend.

Chère Sainte Albanaise, Cher Saint Albanais,

Comme il est de coutume, l’équipe municipale et moi-même sommes heureux de vous présenter nos vœux pour cette nouvelle année.

C’est une année 2022 particulièrement éprouvante qui se termine. Bien que le temps des confinements semble désormais résolu, les pénuries et l’inflation ne nous épargnent pas. Malgré tout, la vie reste belle en côte roannaise. Les évènements qui secouent notre pays et notre continent, nous confirme que nous devons rester vigilants, afin de préserver un cadre de vie et un environnement exceptionnels que beaucoup nous envient.

Dans ce contexte difficile, toute l’équipe qui m’entoure, élus et personnel communal, fournit un travail extraordinaire pour garder ce cap. Qu’ils en soient remerciés et félicités !

L’année 202 aura été le point d’orgue de l’ensemble des projets engagés depuis le début du mandat. A l’heure où j’écris ces lignes, les travaux de notre « maison de village » se terminent. L’ancien hôtel Saint Louis a retrouvé une seconde jeunesse. Il accueille notre mairie, un espace convivial ouvert à tous, une bibliothèque fonctionnelle et pleine de projets, mais également 3 jeunes kinésithérapeutes. Ces derniers, par leur savoir-faire, apportent bien-être et dynamisme à nombre d’entre nous. Leur présence dans le parc des sources, est, en quelque sorte, un clin d’œil à notre passé thermal. Un espace reste disponible pour accueillir un ou plusieurs médecins. Des démarches sont en cours et nous ne désespérons pas de les voir aboutir. « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».

En dehors de ce projet structurel, nous avons bien entendu poursuivi l’entretien de notre voirie ainsi que de nos bâtiments communaux. Nous avons également pérennisé les évènements créés en 2020 et 2021, à savoir le salon du terroir, la journée des aidants et les après-midis retrouvailles à destination de nos anciens. Saint Alban les Eaux est également une commune sportive, puisque le 15 octobre 2022, 130 coureurs ont arpenté nos chemins, et ont passé le relais à 130 de leurs coéquipiers aux Ys, dans le cadre de la « treille en côte roannaise ». Notre chorale locale attire amateurs d’opérette de tout le roannais. Bien entendu, je n’oublie pas nos associations qui se surpassent pour faire rayonner Saint Alban. Je me félicite de savoir que les évènements traditionnels de notre commune (15 août, salon des Ys, fête des classes, …) attirent toujours nombre d’entre nous. Notre école se porte bien, et un conseil municipal des enfants a été mis en place en décembre, afin de permettre à nos plus jeunes de participer à la vie de leur village et d’appréhender les valeurs de la République.

Et pour 2023 me diriez-vous ? De nombreux projets sont actuellement à l’étude. Bien entendu, le réaménagement de la route de la gare n’est pas oublié, nous devons également réfléchir au devenir de l’ancien bâtiment du Casino. Dans la partie basse de la vallée du désert, en lien avec l’association des pêcheurs de truites du Roannais, nous souhaitons réhabiliter le barrage sur la Montouse. Le syndicat d’énergie de la Loire devrait équiper l’école et la salle ERA de panneaux solaires. D’autres projets moins importants, mais tout de même essentiels sont également sur les rails. Je sais que nos associations fourmillent d’idées et de projets.

Cependant, dans un village de moins de 1000 habitants, tout n’est pas possible ou du moins pas tout de suite. Nos ressources sont contraintes et nous devons respecter une gestion rigoureuse en cohérence avec le contexte social, économique et environnemental.

Pour conclure et comme il est de coutume, je tiens à remercier les forces vives de Saint Alban, qui contribuent au dynamisme et au rayonnement de notre village. Il y a bien longtemps que des vœux de santé, de prospérité et de joie n’auront trouvé autant de résonnance dans nos esprits. Gardons espoir, restons optimistes, la liberté et la prospérité finissent toujours par triompher.

Du fond du cœur, le conseil municipal et moi-même vous souhaitons une joyeuse année 2023.