Saint-Alban-les-Eaux, Mercredi 21 Novembre 2018, 8 °C, Nuageux
307, Grande Rue
42370 Saint-Alban-les-Eaux
Tél. 04 77 65 84 54
Bienvenue sur le site de la Mairie de St-Alban-les-Eaux
Bienvenue sur le site de la Mairie de St-Alban-les-Eaux
Bienvenue sur le site de la Mairie de St-Alban-les-Eaux
Bienvenue sur le site de la Mairie de St-Alban-les-Eaux
Bienvenue sur le site de la Mairie de St-Alban-les-Eaux
Bienvenue sur le site de la Mairie de St-Alban-les-Eaux

Le mot du maire, Pierre DEVEDEUX

SAINT-ALBAN-LES-EAUX, charmante commune de 775 hectares avec 997 habitants, est située aux pieds des Monts de la Madeleine, à proximité de ROANNE où le bon vivre est de rigueur. Notre commune vous accueillera avec plaisir.

Dans son parc, jaillissent plusieurs sources d’eaux minérales exploitées depuis le XIXème siècle et bien connues des Romains pour leurs qualités thermales.

La commune dispose d’un patrimoine important dans un cadre verdoyant (vallée du Désert) propice au repos, à la flânerie et à la promenade.

Notre village est bien vivant ; en plus de ses usines qui emploient quatre cent cinquante personnes, la commune dispose de nombreux commerces et artisans.

Son école de plus de 70 élèves, son cabinet médical, et sa maison de retraite répondent aux besoins de chacun.

Saint Alban Les Eaux l'esprit pétillant vous attend.

Une grande diversité d’associations sportives et culturelles permettent à chacun d’occuper ses loisirs.

St Alban les Eaux possède tous les charmes de la ruralité à proximité de la ville et vous invite à la découvrir, voir à vous y installer.

St Alban les Eaux, l’esprit pétillant vous attend.

" Chères Saintes Albanaises, Chers Saints Albanais,

En ce début d’année, l’équipe municipale et moi-même tenons à vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que 2018 soit pour vous tous une année riche sur le plan professionnel et personnel. Que 2018 soit une année dynamique pour notre commune, pour son tissu associatif, commercial, artisanal et industriel.

Bonne année à nos jumeaux Suisses de la commune de Mex et Saint Maurice, en les remerciant pour leur accueil en septembre 2017.
Depuis le début du mandat, le conseil municipal fait en sorte d'améliorer votre quotidien et de répondre à vos besoins, tout en respectant les règles qui régissent notre pays.

  • Petite enfance et jeunesse : l'agrandissement de la garderie et sa transformation en centre de loisirs pour un meilleur accueil de nos écoliers sur le plan périscolaire est terminé. Le retour à la semaine de 4 jours pour le bien-être de nos écoliers, en concertation avec le conseil d'école et la directrice, est effectif.
  • Vie associative, culturelle et sportive : nous remercions l'ensemble des associations qui par leur engagement permettent d'animer notre commune. Cette année, a eu lieu la première édition du "cinéma a la côte...roannaise" qui a attiré plus de 1200 personnes le dernier week-end d'août. Tout celà se fait par notre soutien aux associations saintes albanaises par le biais d'aides financières et logistiques.
  • Urbanisme, environnement et cadre de vie : la première tranche d'aménagement du bourg est réalisée. Elle permet d'embellir notre village, de renforcer son attractivité et de répondre aux exigences de la loi sur la mise en accessibilité des lieux publics. Cet aménagement nous a permis de passer une partie de notre éclairage public en LED, source d'économie d'énergie et de baisse du coût de maintenance. Grâce aux financements de l'Etat et de Roannais Agglomération, la commune s'est équipée d'un véhicule électrique pour un montant modique. Ceci va dans le sens d'une politique nationale visant à diminuer les émissions de CO2. De nombreuses communes ont plébiscités cette action de Roannais Agglomération.
  • Communication : un nouveau site internet vient d'être mis en place ; vous pouvez y retrouver des informations administratives, associatives, les comptes-rendus des conseils municipaux. Vous pouvez également faire vos démarches administratives en ligne. Nous avons voulu mettre à disposition un site moderne, convivial et facile d'emploi.
  • Action sociale : comme chaque année, le CCAS a financé le repas des anciens. Ce repas connaît une affluence grandissante. Pour les personnes n'ayant pu s'y rendre, le colis de Noël a été maintenu. Pour nos jeunes, nous vous rappelons que chaque année nous offrons 30 euros pour le financement d'une activité sportive ou culturelle.

Concernant nos projets :

  • Notre nouveau centre de secours est sorti de terre, et devrait être terminé à la fin du second semestre. C'est le conseil d'administration du SDIS qui a décidé cette construction. Le financement est réalisé par le Conseil Départemental et Roannais Agglomération.
  • Nous continuerons la suite de l'aménagement du bourg ainsi que la mise en accessibilité de nos bâtiments et de nos équipements.
  • Pour répondre à la demande de nombreux parents et pour renforcer les effectifs de notre école, nous étudions la création d'une MAM (Maison d'Assistantes Maternelles). Si la faisabilité et la pertinence de ce projet sont avérées, cet équipement devrait voir le jour en 2019.

Comme vous pouvez le constater, nous ne chômons pas. Malgré la baisse massive des dotations de l'Etat, nos finances restent saines grâce à une gestion rigoureuse, au reversement de la TPE (Taxe Professionnelle Unique) par Roannais Agglomération lors du vote de son budget chaque année. Je tiens à remercier l'Exécutif Départemental et Régional pour leur soutien financier. Selon une projection du Sénat en 2020, 82 % des foyers saint albanais seront exonérés de la taxe d'habitation. Pour la commune, c'est une baisse de 137 836 euros annoncée. C'est pourquoi, il est important de réaliser ces investissements structurels, car demain il sera peut-être trop tard.

Bien entendu, tout ce travail est mené en équipe, et je tiens à remercier ici mes adjoints et conseillers qui s'investissent et donnent de leur temps dans les commissions municipales et intercommunales, ainsi que sur le terrain. Je remercie également le personnel communal pour son travail au service de notre village.

Merci aux institutrices et au personnel des écoles qui forment notre jeunesse avec un grand professionnalisme, aux bénévoles des diverses associations qui font vivre notre village, à nos pompiers pour leur dévouement. Félicitations à nos commerçants et artisans qui sont la richesse de notre village et qui cette année ont, sous la direction de Véronique Chapuis, organisé  un trés beau marché de Noël. Félicitations à nos restaurateurs et vignerons qui se sont faits ambassadeurs de notre commune dans le cadre d'un reportage de France 3.

Merci à vous tous pour l'intérêt que vous portez à notre village.

C'est par le travail et la volonté de tous que nous parviendrons à répondre aux défis des prochaines années.

En mon nom personnel et au nom de l'équipe municipale, je vous souhaite, Saintes Albanaises et Saints Albanais, mes meilleurs voeux de joie et de santé pour cette nouvelle année."

Votre Maire, Pierre Devedeux