Saint-Alban-les-Eaux, Mardi 29 Novembre 2022, 5 °C , Nuageux

42370 Saint-Alban-les-Eaux
Tél. 04 77 65 84 54
Bienvenue sur le site de la Mairie de St-Alban-les-Eaux

Le mot du maire, Pierre DEVEDEUX

SAINT-ALBAN-LES-EAUX, charmante commune de 775 hectares avec 1001 habitants (population légale en vigueur au 1er janvier 2019), est située aux pieds des Monts de la Madeleine, à proximité de ROANNE où le bon vivre est de rigueur. Notre commune vous accueillera avec plaisir.

Dans son parc, jaillissent plusieurs sources d’eaux minérales exploitées depuis le XIXème siècle et bien connues des Romains pour leurs qualités thermales.

La commune dispose d’un patrimoine important dans un cadre verdoyant (vallée du Désert) propice au repos, à la flânerie et à la promenade.

Notre village est bien vivant ; en plus de ses usines qui emploient quatre cent cinquante personnes, la commune dispose de nombreux commerces et artisans.

Son école de plus de 70 élèves, son cabinet médical, et sa maison de retraite répondent aux besoins de chacun.

Saint Alban Les Eaux l'esprit pétillant vous attend.

Une grande diversité d’associations sportives et culturelles permettent à chacun d’occuper ses loisirs.

St Alban les Eaux possède tous les charmes de la ruralité à proximité de la ville et vous invite à la découvrir, voir à vous y installer.

St Alban les Eaux, l’esprit pétillant vous attend.

Chère Sainte Albanaise, Cher Saint Albanais, 

En ce début d'année, l'équipe municipale et moi-même sommes heureux de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que 2022 soit pour vous toutes et tous, une année riche et positive. Sur le plan international et national, souhaitons que cette pandémie soit enfin derrière nous.

2021 aura d'abord été une année électorale, avec des élections départementales et régionales, marquées par une abstention historique. Même si je comprends l'incompréhension voir la déception de beaucoup d'entre nous, je tiens à souligner l'importance de ces collectivités dans notre vie quotidienne. Je tiens à saluer l'action des élus qui ont fait le choix de ne pas se représenter, en particulier Jean Bartholin, avec qui j'ai travaillé en bonne intelligence, même si nos convictions ne sont pas les mêmes. Bonne chance aux nouveaux élu(e)s. Qu'ils n'oublient pas que l'intérêt général doit seul guider leur action.

Concernant notre commune, de nombreux projets ont émergé en 2021 ou se sont concrétisés. En premier lieu, le chantier de la maison de village dans l'ancien hôtel Saint Louis a enfin démarré. Ce sont 3 ans de réflexions, de réunions et de recherche de financement qui enfin, se concrétisent. Le gros œuvre est bientôt terminé. Si tout va pour le mieux, nous devrions voir la fin de l'ensemble du chantier en fin d'année, au plus tard au premier trimestre 2023. Cet important projet va réellement transformer le cœur du village, tout en étant le point de départ du renouveau du parc des sources. Un autre projet, non prévu initialement, porté par la commune en partenariat avec la nouvelle association « la pétanque des sources », est en train de faire revivre notre patrimoine.

Je profite de ce bulletin municipal pour vous informer sur la façon dont nous gérons notre investissement et par répercussions, le budget communal. Lorsqu'un projet est évoqué, nous étudions d'abord sa faisabilité, et nous vérifions si ce dernier répond à un besoin sur la commune. Si tel est le cas, nous nous assurons que nous pouvons le financer. La gestion rigoureuse de notre budget de fonctionnement et l'obtention de subventions améliorent notre capacité à investir. Cette recette semble être la bonne puisque nos finances sont au « vert sapin ». Nous conservons ainsi une capacité d'emprunt en cas de nécessité. Quant au taux d'impositions, ils sont les mêmes depuis 1996.

En dehors de ces projets structurels, nous avons bien entendu poursuivi l'entretien de notre voirie, avec cette année, la réfection de la route de la place du lac (à Chazelles). Afin de relancer la vie sociale, nous avons contribué au retour de la fête du 15 août, du salon des Ys et accompagné la reprise de nos associations sportives et culturelles. Nous avons également organisé un événement pour la journée des aidants (trail et marché de producteur), participé au « treille à la côte roannaise » comme commune étape, et lancé un marché du terroir. Ces événements ayant connu un certain succès, nous allons les pérenniser. Pour nos anciens, en plus du retour du traditionnel repas de fin d'année, une après-midi retrouvailles a été organisée par le CCAS.

Notre objectif : faire que chacun se sente considéré à Saint Alban les eaux. La préservation de notre environnement et de notre qualité de vie sont également au cœur de l'action du conseil municipal. Ainsi, 2022 sera dans la continuité de l'année 2021, avec la poursuite et la pérennisation des projets en cours.

Pour conclure, je tiens à remercier l'ensemble des forces vives de la commune, qui contribuent au dynamisme et au rayonnement de notre village. Je ne saurai oublier nos enseignants, pompiers et le personnel de notre EHPAD pour leur dévouement et la qualité de leurs services.

Gardons espoir, restons optimistes. Que cette année vous apporte le bonheur et surtout une bonne santé.

Votre Maire et l’équipe municipale
Pierre DEVEDEUX