Saint-Alban-les-Eaux, Vendredi 24 Septembre 2021,

42370 Saint-Alban-les-Eaux
Tél. 04 77 65 84 54
Bienvenue sur le site de la Mairie de St-Alban-les-Eaux

Le mot du maire, Pierre DEVEDEUX

SAINT-ALBAN-LES-EAUX, charmante commune de 775 hectares avec 1001 habitants (population légale en vigueur au 1er janvier 2019), est située aux pieds des Monts de la Madeleine, à proximité de ROANNE où le bon vivre est de rigueur. Notre commune vous accueillera avec plaisir.

Dans son parc, jaillissent plusieurs sources d’eaux minérales exploitées depuis le XIXème siècle et bien connues des Romains pour leurs qualités thermales.

La commune dispose d’un patrimoine important dans un cadre verdoyant (vallée du Désert) propice au repos, à la flânerie et à la promenade.

Notre village est bien vivant ; en plus de ses usines qui emploient quatre cent cinquante personnes, la commune dispose de nombreux commerces et artisans.

Son école de plus de 70 élèves, son cabinet médical, et sa maison de retraite répondent aux besoins de chacun.

Saint Alban Les Eaux l'esprit pétillant vous attend.

Une grande diversité d’associations sportives et culturelles permettent à chacun d’occuper ses loisirs.

St Alban les Eaux possède tous les charmes de la ruralité à proximité de la ville et vous invite à la découvrir, voir à vous y installer.

St Alban les Eaux, l’esprit pétillant vous attend.

Chères saint albanaises, chers saint albanais,             

En ce début d’année, le conseil municipal et moi-même, ainsi que l’ensemble du personnel communal, sommes heureux de vous présenter nos vœux pour l’année 2021. Le chapitre 2020 est tourné. Nous espérons que l’année 2021 sera plus riche et positive.

En cette période de vœux, souhaitons que notre vie familiale, amicale, associative et professionnelle se relève plus forte et plus riche des épreuves que nous venons de traverser.

 

L’année 2020 aura été tout d’abord, celle du renouvellement du conseil municipal dans un contexte très particulier. Deux tours, espacés de trois mois, auront été nécessaires. Le fort taux de participation et la présence de nombreux candidats, ont donné une légitimité importante à l’équipe sortie des urnes. Nous mesurons la responsabilité qui est la nôtre et nous ferons en sorte d’être dignes des responsabilités que vous nous avez confiées.

 

La page élections est, en tout cas, terminée. Vos élus se sont mis au travail et de nouvelles commissions ont été créées pour répondre aux défis de demain. A ce sujet, je tiens à dire que les réunions du conseil se déroulent dans une ambiance de travail sérieuse, dans le plus grand respect des opinions de chacun. Tous les élus font preuve d’un grand sens du service public et de l’intérêt général. Dans le monde d’intolérance et d’individualisme dans lequel nous vivons, cela mérite d’être souligné.

Pour ce qui est des réalisations de 2020, même si elles sont limitées, nous avons pu faire avancer de nombreux dossiers.

Concernant notre grand projet de rénovation de « l’hôtel Saint Louis », le permis de construire a été déposé et les travaux débuteront en janvier. La première tranche comportera la rénovation complète du bâtiment et l’installation de la mairie. Le financement est assuré, en cohérence avec nos moyens, loin des chiffres fantaisistes qui ont été avancés, de plus quatre jeunes kinésithérapeutes se sont associés au projet, ce qui est de très bon augure pour le retour d’un pôle médical sur notre commune. Notre parc va enfin revivre, cela ne peut être que source de satisfaction.

 

Concernant les réalisations plus modestes mais non moins essentielles, nous avons réalisé :

  • Un espace « musculation » pour compléter nos installations sportives ;
  • De nouvelles décorations de Noël réalisées par Yves Perey ;
  • Divers travaux de voirie, dont l’aménagement de la totalité du hameau de « Saudet » ;
  • L’aménagement d’une « boîte à livres » dans l’ancien arrêt de bus(en face de la MAM)
  • Un nouveau « flash info » mensuel pour mieux vous informer.

De plus, un conseil de village a été créé. Ce dernier composé de 17 saint albanais est animé par Messieurs Brun et Pélisson. Son but est de créer du lien, de donner des idées à vos élus, de mieux vous informer mais également de faire remonter vos doléances et vos interrogations. Chacun peut participer selon sa convenance. Vous retrouverez son fonctionnement plus en détail dans les pages de ce bulletin municipal.

Merci à nos enseignants, à nos pompiers, au personnel soignant et plus particulièrement au personnel de notre maison de retraite pour leur courage et leur dévouement, plus particulièrement en ces temps difficiles. Courage à notre monde économique, à nos commerçants, artisans et restaurateurs dans cette période difficile. La commune sera toujours là pour les soutenir et nous contribuerons, à notre modeste échelle, au grand plan de relance qui sera nécessaire.

Continuons à construire ensemble notre avenir, loin de toute démagogie et sectarisme, qui n’apportent rien et ne font que nous diviser. Restons optimistes et respectueux pour cette nouvelle année.

Que cette année vous apporte le bonheur, la réussite dans vos projets et surtout une bonne santé !

Bonne et heureuse année 2021

Votre Maire et l’équipe municipale

Pierre DEVEDEUX