Saint-Alban-les-Eaux, Mardi 23 Avril 2024, 10 °C, Ensoleillé

42370 Saint-Alban-les-Eaux
Tél. 04 77 65 84 54
Bienvenue sur le site de la Mairie de St-Alban-les-Eaux

Le mot du maire, Pierre DEVEDEUX

SAINT-ALBAN-LES-EAUX, charmante commune de 775 hectares avec 1001 habitants (population légale en vigueur au 1er janvier 2019), est située aux pieds des Monts de la Madeleine, à proximité de ROANNE où le bon vivre est de rigueur. Notre commune vous accueillera avec plaisir.

Dans son parc, jaillissent plusieurs sources d’eaux minérales exploitées depuis le XIXème siècle et bien connues des Romains pour leurs qualités thermales.

La commune dispose d’un patrimoine important dans un cadre verdoyant (vallée du Désert) propice au repos, à la flânerie et à la promenade.

Notre village est bien vivant ; en plus de ses usines qui emploient quatre cent cinquante personnes, la commune dispose de nombreux commerces et artisans.

Son école de plus de 70 élèves, son cabinet médical, et sa maison de retraite répondent aux besoins de chacun.

Saint Alban Les Eaux l'esprit pétillant vous attend.

Une grande diversité d’associations sportives et culturelles permettent à chacun d’occuper ses loisirs.

St Alban les Eaux possède tous les charmes de la ruralité à proximité de la ville et vous invite à la découvrir, voir à vous y installer.

St Alban les Eaux, l’esprit pétillant vous attend.

Chères Saint Albanaise, chers Saint Albanais,

C’est une année 2023 particulièrement éprouvante qui se termine. Une vague de violence inouïe et une inflation galopante ont traversés notre pays. Espérons que la situation s’apaise le plus rapidement possible afin de préserver l’unité et les valeurs de notre société républicaine. Je tiens à saluer les forces de l’ordre, les pompiers, les enseignants et agents des services publics, les bénévoles associatifs ainsi que les entrepreneurs et leurs salariés qui se battent pour que notre pays continue d’avancer. Je leur témoigne mon soutien.

Concernant l’équipe municipale nous gardons le cap afin de faire vivre notre village et d’avancer sur nos programmes d’investissement.

L’évènement majeur de l’année écoulée est l’ouverture des différents services dans l’ancien hôtel Saint Louis. Nous disposons aujourd’hui d’une mairie accueillante et fonctionnelle, d’une médiathèque moderne qui trouve un nouveau souffle et d’un cabinet de kinésithérapie qui ne désempli pas. Il ne nous manque qu’un médecin pour compléter l’offre. Un local en attente est réservé à cet effet. Nous pouvons déjà nous réjouir du dynamisme apporté, du fait de mouvements de personnes dans ce bâtiment. Il est le trait d’union entre le bourg et le parc. Aujourd’hui ce bâtiment rénové donne une belle image de notre cœur de village et vous pouvez être fiers de votre maison communale.

Madame Chapuis, gérante du multiservices nous a annoncé son choix de quitter son commerce. Il est rapidement apparu inimaginable pour l’équipe municipale de perdre un service essentiel à la vie économique et sociale de notre village. Nous avons, en lien avec Roannais Agglomération, engagé de nombreuses démarches pour trouver un repreneur. Nos efforts ont porté leurs fruits et le multiservice continuera à vivre. Nous avons effectué des travaux pour augmenter la surface de vente, pour proposer de nouveaux services, afin de pérenniser ce commerce.

Malgré ces importants investissements, la situation financière de notre commune reste saine. Nous n’avons pas augmenté le taux de la taxe foncière contrairement à la majorité des communes françaises. Merci à Roannais Agglomération, au Département, à la Région et à l’État pour toutes leurs aides. Nos dossiers sont toujours solides, cohérents et rentrent dans les champs des « bons investissements » (+ de 50% du coût total de la maison communale).

Avec un montant d’endettement de 864 € par habitant et une capacité d’autofinancement de 437 € contre 549 et 145 pour la moyenne des communes de la même strate, nous pouvons continuer sereinement à aller de l’avant toujours avec une gestion rigoureuse. Le travail de confiance avec nos partenaires institutionnels continuera.

L’année 2024 va voir aboutir ou démarrer de nombreux projets. Le réaménagement de la route de la Gare a débuté avec le changement de tous les candélabres et leur passage en Led (source d’économie). Les différentes étapes du projet ont été présentées lors d’une réunion publique le 24 mars dernier.

Les travaux de valorisation du barrage sur la Montouse se poursuivent.

Concernant l’urbanisme, OPHEOR va rénover deux bâtiments dans le centre-bourg. Pour l’ancien internat de l’OVE (à côté de l’église) nous réfléchissons à son devenir. Notre commune ne peut actuellement satisfaire toutes les demandes de logements malgré les réalisations privées de ces dernières années. La solution de vente pour du logement de ce bâtiment s’impose. Bien entendu nous continuerons à entretenir nos voiries, nos bâtiments et apporter un soutien financier et logistique à nos associations.

Je reste persuadé que c’est en restant unis et déterminés que nous continuerons de faire avancer notre commune.

Je tiens à féliciter notre nouveau conseil municipal des jeunes qui participe à la vie de votre commune. Cette première expérience réussie avec la vie citoyenne sera un atout dans la suite de leur parcours.

Pour conclure, comme il est de coutume en cette période, je tiens à remercier les forces économiques de notre village, nos associations, le personnel communal, l’équipe éducative, le personnel de notre EHPAD et vous tous qui contribuez à la renommée de notre commune.

A vous toutes et tous, ainsi qu’aux personnes qui vous sont chères, le conseil municipal et moi-même vous souhaitons une belle année 2024.

Votre Maire, Pierre DEVEDEUX