Saint-Alban-les-Eaux, Jeudi 28 Mars 2024, 10 °C , Ensoleillé

42370 Saint-Alban-les-Eaux
Tél. 04 77 65 84 54
Bienvenue sur le site de la Mairie de St-Alban-les-Eaux

Saint-Alban-les-Eaux, jumelée avec Mex

Charte du Jumelage

Ouverts au monde à l’exemple de nos deux pays,
Désireux de contribuer à la promotion de la paix universelle
En apprenant à se connaitre mieux les uns les autres,
Pour l’enrichissement de nos esprits et de nos cœurs,
Nous, habitants de Saint Alban les eaux et de Mex (Valais)

En ce 14 juillet de l’an de grâce 1973,
Promettons solennellement
Instaurer au niveau de nos villages cette fraternité
Que nous voulons voir régner entre les peuples,
Par des relations suivies, par de fréquentes rencontres,
Par une disponibilité permanente les uns envers les autres,
Nous voulons tisser entre nous d’indissolubles liens d’amitié,
Puisse cette promesse être la lumières de nos vies,
La gloire de nos cités, et la fierté de nos enfants.

Roland Gex
Président d’administration Communale de Mex
Le 29 juillet 1973

Pierre Dufour
Maire de St Alban les eaux
Le 14 Juillet 1973

Depuis 1973, Saint-Alban-les-eaux est jumelée avec un petit village suisse du canton du valais. Il est perché à 1200 mètres d’altitude, sur une falaise haute de 700 mètres, sur la rive gauche du Rhône qui se jette dans le lac Léman 25 km plus loin.

La population était, lors de la signature de la charte nous unissant de 53 habitants. Actuellement, elle est de 151 mélaires. Il faut reconnaître que de nouvelles constructions ont permis d’accueillir des familles principalement dans les immeubles donnés en location par la bourgeoisie. L’école comprend une quinzaine d’enfant de 5 à 10 ans. Pour éviter à nouveau la fermeture de cet établissement, un accord avec la ville de Saint Maurice située à 8 km fait que 7 élèves citadins prennent le car quotidiennement pour rejoindre les petits mélaires et qu’ils se déclarent heureux de passer la journée a Mex.

Bien entendu, les emplois se situent dans la vallée et les véhicules équipés en 4 x 4 permettent à tous de faire des allers et retours sur une route tortueuse, étroite et donnant sur des à-pics. Une ferme est exploitée, dont le troupeau des vaches va paître dans les alpages des Planets où se fait la tomme au cours de l’été. Lors de la fête patronale de la Saint Florentin, dernier week-end de septembre, à lieu la désalpe aves traversée du village par le troupeau et les accessoires pour la fabrication du fromage, dégustation à la ferme, le tout accompagné du fendant. Bien entendu, pour la convivialité, une raclette s’impose dans la nouvelle salle municipale dite de la Corniche.

Une charte a été signée entre Pierre Dufour maire de Saint Alban, le 14 Juillet 1973 lors des cérémonies officielles du jumelage, et Roland Gex Président communal de Mex. Le 29 Juillet ces cérémonies furent répétées à Mex. Cette charte est encadrée et visible dans la salle du conseil municipal.