Saint-Alban-les-Eaux, Samedi 21 Octobre 2017, 7 °C, Ensoleillé
307, Grande Rue
42370 Saint-Alban-les-Eaux
Tél. 04 77 65 84 54
Bienvenue sur le site de la Mairie de St-Alban-les-Eaux
Bienvenue sur le site de la Mairie de St-Alban-les-Eaux
Bienvenue sur le site de la Mairie de St-Alban-les-Eaux
Bienvenue sur le site de la Mairie de St-Alban-les-Eaux

Le mot du maire, Pierre DEVEDEUX

SAINT-ALBAN-LES-EAUX, charmante commune de 775 hectares avec 986 habitants, est située aux pieds des Monts de la Madeleine, à proximité de ROANNE où le bon vivre est de rigueur. Notre commune vous accueillera avec plaisir.

Dans son parc, jaillissent plusieurs sources d’eaux minérales exploitées depuis le XIXème siècle et bien connues des Romains pour leurs qualités thermales.

La commune dispose d’un patrimoine important dans un cadre verdoyant (vallée du Désert) propice au repos, à la flânerie et à la promenade.

Notre village est bien vivant ; en plus de ses usines qui emploient quatre cent cinquante personnes, la commune dispose de nombreux commerces et artisans.

Son école de plus de 70 élèves, son cabinet médical, et sa maison de retraite répondent aux besoins de chacun.

Saint Alban Les Eaux l'esprit pétillant vous attend.

Une grande diversité d’associations sportives et culturelles permettent à chacun d’occuper ses loisirs.

St Alban les Eaux possède tous les charmes de la ruralité à proximité de la ville et vous invite à la découvrir, voir à vous y installer.

St Alban les Eaux, l’esprit pétillant vous attend.

" Chers habitant(e)s de Saint-Alban-Les-Eaux,

En ce début d’année, l’équipe municipale et moi-même tenons à vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que 2017 soit pour vous tous une année riche en projets et en joie. Que 2017 soit une année riche pour notre commune, pour son tissu associatif, commercial, artisanal et industriel.

Bonne année à nos jumeaux Suisses de la commune de MEX et SAINT MAURICE, avec qui je l’espère, nous aurons bientôt des projets.

Revenons d’abord aux réalisations de l’année 2016. Conformément à ce qui avait été annoncé dans le bulletin municipal de 2016, nous avons réalisé :

  • L’agrandissement de la garderie et sa transformation en centre de loisirs pour un meilleur accueil de nos écoliers sur le plan périscolaire.
  • La première tranche d’aménagement du bourg.
  • L’aménagement des abords de la salle ERA.
  • Divers travaux d’entretien et de rénovation sur les bâtiments et sur notre voirie.
  • La journée d’anniversaire des 150 ans de notre commune.

    Lancé en 2012 par les élus et le cabinet REALITE dans son intégralité, l’aménagement de notre bourg est aujourd’hui en phase de réalisation. Un décret du 5 novembre 2014 oblige l’ensemble des communes à mettre en accessibilité ses trottoirs et ses bâtiments. La commune de SAINT ALBAN LES EAUX doit avoir terminée ses aménagements en 2021.

Depuis notre élection en mars 2014, nous n’avons pas chômé. Nous avons réalisé la presque totalité des promesses faites dans notre profession de foi.

La bonne santé des finances communales nous permet de terminer sereinement les projets en cours et d’en envisager de nouveaux, pour que notre commune continue d’aller de l’avant.

Concernant les taux d’imposition, ils sont les mêmes depuis de nombreuses années et ne bougerons pas en 2017.

Le chemin que nous avons modestement tracé n’est pas le plus facile à emprunter. Il est semé d’embûches.

Je remercie l’ensemble de l’équipe municipale qui travaille activement pour notre village. Je remercie Loïc ARBONA JOY, Patrick AUCOURT, Georges CONVERT, Patricia MIGNERY, Didier MONCORGER et Dominique PRAS d’avoir accepté d’intégrer le Conseil Municipal avec un fort sens de l’intérêt général, du bien commun et beaucoup de dynamisme.

Comme je l’ai souvent dit dans de nombreux domaines, il nous faut agir. L’attente et la gestion au jour le jour seraient catastrophiques. L’histoire doit être un outil pour construire l’avenir et non un instrument au service de la nostalgie et du repli sur soi.

Alors nous nous devons de regarder vers l’avenir afin de construire un futur convenable pour nos enfants et petits enfants. C’est le rôle de tout élu, quel que soit son échelon de responsabilité.

Le travail avec nos voisins dans le cadre de l’intercommunalité est essentiel et bénéfique pour notre village. C’est comme cela que nous faisons entendre notre voix pour des projets de territoire comme la construction du nouveau centre de secours et que nous obtenons des aides financières profitables à tous nos habitants. C’est en partie par ce moyen que nous bâtirons tous ensemble un meilleur avenir pour notre commune où il fait si bon vivre.

Que 2017 soit pour vous, chère Sainte Albanaise, cher Saint Albanais une année d’espoir et de projets."

Votre Maire : Pierre DEVEDEUX